Les chakras, c'est quoi ?

En langue sanskrite, le terme « chakra » signifie roue car ils ont un mouvement rotatif qui leur permet de faire circuler l'énergie en permanence.

On peut dire que les chakras relient l'humain à l'univers. Mais comment ?

Ils correspondent à des centres d'énergie vitale au sein de notre corps que l'on ne peut ni voir ni toucher. Nous sommes traversés en permanence par une énergie vitale nommée parfois Prana ou encore Chi ou Qui. Les chakras sont donc des réservoirs qui contiennent cette énergie vitale qui se déplace à l'intérieur de nous.

On parle de 7 chakras principaux la plupart du temps. Ils inter-agissent à la fois sur notre corps physique (santé, fonctionnement des organes, tensions...) émotionnel (relations aux autres, émotions...) et spirituel (intuition, communication avec nos guides etc...).

Ils sont placés le long de notre colonne vertébrale, du coccys au sommet de la tête.

  • Le premier et le septième sont verticaux : lien entre le ciel et la terre.

  • Les 5 autres sont horizontaux et irradient vers l'avant du corps.

Le but étant de trouver un équilibre et de recevoir la même quantité d'énergie .

Ainsi, au fil de notre évolution et de l'ouverture de notre conscience, nous accédons peu à peu à l'activation de nos 7 chakras.

Chaque chakra possède son propre rôle et a une importance capitale dans notre épanouissement et notre bien-être tout comme vos hormones et organes sur un plan différent.

Mulhadara ou « support de notre enracinement » est le premier chakra ou chakra racine situé au niveau du coccys en bas et du périnée. Il nous permet de rester ancré et de nous connecter à la terre. Il renvoie au fonctionnement global du corps : force vitale, sexualité, sécurité matérielle et financière. Avec lui, on garde les pieds sur terre. Il est le siège de la kundalini.

Non équilibré, il peut provoquer stress et anxiété surtout par rapport à l'avenir et l'argent.

Sa couleur : Le rouge.

ELEMENT : Terre

Svadisthana ou « siège du soi » est le second chakra, appelé chakra sacré, situé sous le nombril. Il renvoie à notre identité et est en lien avec la fluidité et la transmission des liquides au sein de notre corps. Il est le siège des énergies sexuelles et reproductives. Agit aussi sur la vessie, les reins, les menstruations...Il est appelé aussi le chakra de l'énergie féminine. On considère qu'il permet la renaissance, qu'il aide à prendre l'impulsion pour une nouvelle vie ou projets.

Non équilibré, il peut provoquer l'inhibition, un manque de passion ou la perte d'envie.

Sa couleur : Le orange.

ELEMENT : Eau

Manipura ou « cité des joyaux » est le troisième chakra , appelé chakra du plexus solaire situé entre le nombril et le sternum. Il renvoie à la confiance en soi, la volonté, le courage d'avancer sereinement vers votre but et de lutter pour faire éclore notre vérité personnelle mais aussi à notre sensibilité. Il amène la sagesse, des relations harmonieuses, le calme dans nos décisions .

Non équilibré, il peut provoquer timidité, indécision et dévalorisation.

Sa couleur : le jaune.

ELEMENT : Feu

Anahata ou « point de vie » est le quatrième chakra, situé dans la région du cœur. Il renvoie à l'énergie d'amour des autres et de soi-même. On le considère comme la porte de l'âme, placé au cœur de notre être véritable, loin des formatages de notre conscience et de nos peurs, là où l'amour domine. Il renvoie au don de soi et à notre lien avec les autres, humains mais également animaux et nature.

Non équilibré, il peut provoquer des problèmes cardiaques, également de dépendance affective. Vos relations aux autres seront difficiles et vous aurez du mal à laisser pénétrer l'amour des autres en vous . Trop actif, vous aurez tendance à vous oublier pour faire plaisir aux autres.

Sa couleur : le vert .

ELEMENT : Air

Vishudda ou « pureté » est le cinquième chakra, situé au niveau de la gorge, proche du chakra du cœur renvoyant aussi à l'amour de soi et des autres. La gorge étant le siège du son, il renvoie à l'expression de soi permettant ainsi de se connecter à son être profond et à sa vérité intérieure. Il est en lien avec le fait d'affirmer nos vérités, de nous exprimer librement ou prendre la parole.

Non équilibré, il pourra entraîner des maux de gorge. Vous aurez du mal à faire entendre votre voix et à exprimer vos émotions. Trop actif, tendance à trop parler et à ne pas écouter les autres.

Sa couleur : le bleu.

ELEMENT : Son

Ajna ou « au-delà de la sagesse » est le sixième chakra ou chakra du 3 ème œil, situé entre les 2 sourcils qui vous connecte à l'intuition, la médiumnité, la prémonition. Il est cependant rarement ouvert chez la plupart des gens. Il est en lien avec l'évolution spirituelle. Associé à l'hypophyse sur un plan physique.

Non équilibré, il conduit à un manque d'intuition, de discernement . Trop actif, vous pouvez être trop connecté aux mondes subtils et passer à côté de votre expérience de vie sur terre. Physiquement, il peut entraîner des migraines, des troubles du sommeil et de la vue.

Sa couleur : l'indigo.

ELEMENT : lumière

Sahasrara ou « mille pétales » qui renvoie à un lotus à 1000 pétales, est le septième chakra ou chakra de la couronne, situé au sommet du crâne. Il renvoie à l'illumination, la conscience universelle , la réalisation de soi ou encore la paix. Il fait le lien entre le ciel et la terre, nous connecte à notre essence divine. C'est notre propre évolution qui permet de l'ouvrir et d'en prendre conscience. L'éveil du 7ème chakra est plutôt accessible aux maîtres spirituels.

Sa couleur est : le violet ou le blanc.

ELEMENT : pensées/ Ether

PIERRES SELON LES CHAKRAS

1 Les pierres de Mulhadara : pierres rouges ou noires telles que la jaspe rouge, le rubis, la tourmaline noire, l'obsidienne, le quartz fumé, hématite, jais.

2 Les pierres de Svadisthana : pierres oranges telles que la cornaline, la calcite orange,l'ambre, la pierre de soleil, la topaze impériale mais aussi jaspe rouge, grenat , rubis.

3 Les pierres de Manipura : pierres jaunes telles que l'ambre jaune, jade jaune, soufre, la citrine, l'oeil de tigre, la calcite orange.

4 Les pierres de Anahata : pierres vertes, roses et or telles que la malachite, l'émeraude , le jade, l'aventurine verte, la rhodocrosite, le quartz rose, tourmaline verte, morganite, unakite, moldavite.

5 Les pierres de Vishudda: pierres bleues telles que aigue-marine, calcédoine bleue, calcite bleue, célestine, topaze bleue, aventurine bleue, turquoise, cyanite, sodalite, lapis lazuli.

6 Les pierres de Ajna  : pierres « bleues », indigo et violettes telles que l'azurite,la sodalite, le lapis lazuli, la charoïte, saphir bleu, l'aigue-marine, la calcédoine bleue.

7 Les pierres de Sahasrara : pierres violettes ou blanches ou or telles que l'améthyste, le cristal de roche, le diamant, la sugilite, le quartz laiteux, lémurien, apophylite, sélénite.

Chaque pierre correspond à un chakra . Cette liste est donc un exemple de ce que l'on peut trouver et pourrait aller à l'infini des diversités de minéraux.

Il existe un autre chakra très important à citer, c 'est le chakra du Thymus ou chakra du cœur karmique, situé entre le chakra du cœur et celui de la gorge. Il enregistre toutes les souffrances et les incompréhensions de l'enfance et des vies antérieures. Ce chakra est directement lié à l'ancrage des blessures, au dysfonctionnement du système immunitaire, à la respiration et à la digestion.

La pierre du Thymus est : la turquoise

image 7 chakras