LE FEMININ SACRE

Je vais citer une phrase de Guy Corneau qui dit : « je pense que le monde a besoin d'une sacralisation et cela doit passer par le féminin ». Les femmes sont porteuses du féminin sacré et responsables de cette nouvelle ère féminine nécessaire au monde.

Nous entendons beaucoup parlé du féminin sacré ces derniers temps. Mais qu'est-il exactement ? On pourrait le représenter comme les racines du ciel, les puissances spirituelles du Féminin, un « pont » entre les traditions quelles qu'elles soient et les femmes qui en sont porteuses et oeuvrent pour. Il est intuition, il est tout, connecté à tout. Il est créativité, douceur, calme, force et énergie de guérison. Chacune l'a en elle ; ses racines sont fondamentalement spirituelles et c'est ce qui nous amène vers une dimension qui nous fait dépasser le côté quotidien et terre à terre nous menant à la « verticalité ».

Nous sommes dans une société patriarcale où la femme s'est vue perdre le droit d'exercer ses dons, ses connaissances au fil du temps. Les sociétés ont bafoué ce qu'elle portait de sacré jusqu'à faire disparaître une partie de sa nature profonde, de son « instinct ». Mais aujourd'hui, on sent comme un appel à retrouver cette énergie féminine qui ne doit pas être confondue avec le féminisme. L'épanouissement de la femme passe par une étape de femme-chercheuse qui apprend à saisir autrement les messages de la vie nous invitant à nous reconnecter à notre essence divine, notre matrice, notre essence féminine reliée à la lune, cet astre symbole de transformation avec ses cycles de 28 jours et qui imprègne tous les rythmes cosmiques et biologiques auxquels sont soumis les êtres vivants sur la Terre. Je pense que le mot « cycles » vous parle n'est-ce-pas, vous qui y êtes plongées chaque mois une grande partie de votre vie. Chaque femme doit se donner la possibilité de créer et de se créer.

J'aimerais revenir sur la notion de fragilité, cette notion bannie dans le monde des sociétés patriarcales où il faut montrer sa force, sa puissance. Les femmes n'ont pas peur et montrent comment de la fragilité peut naître de l'amour, du lien, de l'essentiel... Les femmes transforment souvent leurs fragilités en force, de façon plus discrète justement par le biais de la spiritualité (j'y reviens encore...). Dans certaines sociétés, la part même de fragilité est beaucoup plus mise en valeur. Je pense à l'Inde par exemple ou à la Chine par le taoïsme.

Même si les femmes ont peut-être une capacité de connexion qui semble plus développée, petit à petit, il y a une reconnexion du féminin/masculin sacré au fond de chaque être qui se crée et qui concerne aussi les hommes qui suivent également cette voie de transformation, que ce soit pour eux-même et vis à vis des femmes aussi. Ce sujet pourrait faire l'objet d'une page entière !

Alors comment recréer ce lien ?

Il faut garder à l'esprit que la bienveillance à l'égard de soi-même est la clé. Il va falloir penser à se réparer, s'aimer, se pardonner, accepter qui l'on est et sûrement, se tourner vers son histoire familiale, transgénérationnelle car nous portons tous le poids de nos ancêtres qui ne nous ont pas toujours légué le meilleur ! Soyons femmes, mères et sœurs en acceptant nos différences.

Voir le bracelet en lien avec ce thème dans la rubrique bien-être.

Si vous vous êtes senti(e) concerné(e) par ces lignes, je développerai très bientôt une page sur les œufs de yoni et leur utilisation. Cette belle pratique longtemps gardée secrète par les concubines des empereurs en Chine est issue du taoïsme. Elle est à mes yeux un lien incontournable pour découvrir pleinement son potentiel féminin, l'exprimer, le revendiquer, le vivre au travers de son « chaudron sacré », histoire d'amener du minéral à mes mots...et de montrer ce que l'énergie des pierres peut amener en terme de guérison physique, émotionnelle, d'épanouissement sexuel et personnel.

Sylvie